FONCTIONS de la vulve


URINER :
L'urine stockée dans la vessie descend par l'urètre et elle est libérée par la vulve via le méat urinaire.

ACCOUCHER :
Les bébés grandissent dans l'utérus et sortent, le plus souvent, par le vagin et la vulve (sinon, ils sortent par césarienne, un acte chirurgical qui consiste à inciser les parois abdominale et utérine).

SE FAIRE PLAISIR :
Le clitoris est un organe dédié au plaisir. Positionné à cheval sur le vagin et non en profondeur, il est comme un iceberg : sa majeure partie est interne, cachée sous la vulve. Ce qui rend cette dernière très sensible aux caresses, vibrations, pressions, variations de chaleur, etc.


SÉCRÉTER :
Des sécrétions en provenance des glandes, du vagin et de l'utérus sont expulsées par la vulve. Ces sécrétions sont normales et peuvent tâcher la culotte de par leur acidité. Si elles sont vertes, avec des caillots ou avec une forte odeur de poisson, il faut consulter sans attendre.

PROTÉGER :
En plus des poils, la vulve est munie d'un film protecteur (bactéries, sébum, mucus, etc.) qui protège le vagin des infections.
"Et le périnée, dans tout ça ?"
La vulve fait également partie du périnée, un groupe de muscles et de tissus situé entre le pubis et le coccyx, qui forme une sorte de hamac dans le bas du bassin. Il joue un rôle important dans le soutien des organes, la continence, la posture et les mouvements, la sexualité ou encore l'accouchement.
Ce contenu a été créé sous la supervision de Camille Tallet (sage-femme & ostéopathe), Charlotte Vinson (sage-femme) et Clémentine Denieuil (sexologue).






.png)
