top of page

Portrait : Frida Kahlo au-delà de l'imagerie marketing

Frida Klito

          Lorsqu'on pense à Frida Kahlo, on imagine des têtes de mort mexicaines colorées, des  fleurs et un mono-sourcil. C'est un peu dommage car Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine hors normes, emplie de combativité. Aujourd'hui, ses portraits alimentent une imagerie marketing qui a tendance à appauvrir sa représentation. Alors, voici quelques éléments de biographie que je te partage.

Au regard des conventions de son époque, on peut dire que Frida Kahlo a eu une vie très atypique. Née dans une société catholique, elle se revendique athée. Dès son enfance, elle aime se déguiser en garçon et changer de genre. Une pratique qui n'est pas réprimée par sa famille bien que peu conventionnelle pour cette époque. En tant qu'adulte, elle s'essaye - non sans souffrance - à l'union libre avec le célèbre peintre Diego Rivera et ne cache pas sa bisexualité (elle aura par exemple une aventure avec Josephine Baker).
Frida Kahlo était aussi atypique par ses opinions politiques. Très jeune, elle rejoint l'antenne mexicaine du Parti Communiste et épouse un communiste notoire (Diego Rivera). Époux qu'elle convaincra de désobéir à la famille Rothschild, lorsque celle-ci exige du peintre qu'il retire Lénine de la fresque commanditée (l’œuvre a été aussitôt détruite par les Rothschild). Frida met également sa vie en danger pour défendre ses idéaux politiques. C'est notamment le cas quand elle se lie au révolutionnaire Léon Trotski et qu'elle l'accueille sous son toit alors qu'il était en exil et recherché par Staline (il sera finalement assassiné en 1940).

Cette puissance qui caractérisait Frida Kahlo n'était pas prédestinée. Elle née avec une santé fragile et a son lot de malchance. Toute son existence, elle doit lutter avec de graves problèmes de santé. Après un accident de bus survenu très jeune qui entrainera plusieurs opérations chirurgicales lourdes, elle doit s’accommoder toute sa vie de douleurs corporelles, de marcher avec une canne et de l'impossibilité d'avoir des enfants (elle en voulait mais s'est finalement résignée après de multiples fausses couches). Tristes événements qu'elle a sublimés dans ses œuvres artistiques et qui lui permettront - après avoir longtemps vécu dans l'ombre artistique de son mari (elle aussi!) - d'obtenir une reconnaissance mondiale.

En 1953, alors qu'elle obtient enfin la possibilité d'exposer ses œuvres au Mexique, elle est très malade. Feintant son médecin qui lui ordonne de rester au lit, elle crée la surprise en débarquant allongée dans son lit à son vernissage.
En 1954, après une amputation de la jambe qui la plonge dans la dépression, elle succombe d'une pneumonie, laissant à l'histoire de l'art une œuvre monumentale, et aux femmes, une puissante source d'inspiration.



Pour aller plus loin :

 



 

bottom of page